Quand la culture rentre dans les établissements scolaires par la grande porte !
Un autre atelier de sculpture a été animé par Heifa Ben Fradj et où les élèves ont donné « vie » au personnage de la femme Nabeulienne “El Bidha” objet de l’affiche du parfum de la région. Ayant assisté à ces préparatifs, nous avons pu mesurer tout le sérieux accordé par les élèves et leurs professeurs à ces préparatifs.
Cette collaboration n’est pas fortuite puisque les 2 institutions ont déjà une tradition de diffusion de la culture. D’abord pour les 24 parfums, l’idée du passage du patrimoine vers les jeunes générations, la création d’une nouvelle esthétique musicale tunisienne intégrant les racines et ouverte au monde; fait partie de l’essence du projet et s’est déjà illustrée par exemple lors du Masterclass organisé à la Rachidia et où les maitres du patrimoine (Hsan Saada, Mohamed Salah Aissaoui, la troupe Ouled Midoun ainsi que Mongi Massouri) ont rencontré des élèves de la prestigieuse institution.
D’autre part, les Ecoles Idéales qui fêtent cette année leur 20ème anniversaire ont une longue tradition dans l’alliance entre la culture et l’éducation, les fêtes de fin d’année ont été l’occasion d’accueillir des grands noms de la scène musicales dont Zied Gharsa et Lotfi Bouchnak. Pour Mr Mourad Ghalleb, le promoteur du projet, l’alliance entre l’excellence académique et l’épanouissement à travers les arts est une valeur fondamentale pour les Idéales.
Nous avons eu le plaisir d’admirer le fruit d’une belle collaboration qui mérite de dépasser le cadre d’une initiative ponctuelle pour donner naissance à un projet de plus grande envergure.