annonce Forfait tournage concert par rgrd.tn
Decouvertes

Lumières sur… Bacem Affes

Bacem Affes est artiste-compositeur et joueur de luth. Ce jeune musicien enseigne la musique au sein du lycée de Sbitla et essaye de  transmettre à ses élèves l’importance de cet art qui adoucit les mœurs et anobli les âmes. Passionné depuis son jeune âge par la musique, il a réussi avec brio les examens du diplôme national de musique arabe tant au niveau du chant que pour la partie instrumentale.

Par la suite, il a intégré l’Institut Supérieur de Musique où il a eu sa maîtrise et son mastère, et il prépare actuellement une thèse en musicologie. Bacem s’est distingué à plusieurs reprises notamment en obtenant le premier prix lors du festival Istikhbar (Sfax 2014) avec l’ensemble AFEK et en obtenant le premier prix dans la section instrumentale du festival Saliha.

Bacem Affes se dit être influencé par le style tunisien traditionnel, chose qu’on peut remarquer dans ses compositions. Par exemple dans la pièce assalam – Paix – ( qui est candidate pour un concours international ayant pour thème la paix dans le monde) qu’il a enregistré avec l’ensemble Afek (Horizons) et dont les paroles ont été écrites par Intissar Kammoun Reba3i et interprétée par Ghassen Ben Hlima. On cite également « Ahna Sghar » (nous sommes petits), pièce qu’il a écrit et qui a été interprétée par les jeunes du lycée de Sbitla où il donne cours. Enfin, la troisième pièce s’inscrivant dans ce contexte, est purement instrumentale, là encore interprétée par l’ensemble AFEK.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button