Pour la première fois en Tunisie, l’Encyclopédie de la musique et la musicologie en Tunisie » a été publiée par” Dar Sotimedia pour édition et diffusion” sous la direction du directeur de l’Institut supérieur de musique, Dr Samir Becha.
Cette encyclopédie est le fruit de recherche en culture, technologies modernes et développement avec le soutien de l’Institut Supérieur de Musique et de l’Université de Tunis.
Cette encyclopédie contient un grand nombre d’articles scientifiques en trois langues (français, arabe et anglais).
Ces articles sont répartis en trois axes majeurs : « La musique du point de vue des sciences humaines », « Histoire et étude des instruments de musique » et « Approches, méthodes et analyses scientifiques ».
Cet oeuvre présente également l’apport de la Tunisie à la connaissance musicale et à la musicologie tout au long de son histoire, du Néolithique jusqu’au début du XXIe siècle, et aborde des thèmes liés aux spécificités et caractéristiques de la musique tunisienne, qui relèvent de l’anthropologie, archéologie, cinéma, théâtre, religion, littérature, philosophie, psychologie, sociologie,les sciences politiques, les sciences d’éducation et autres sciences.
Ce projet rassemble des articles de chercheurs et universitaires de plusieurs pays et de plusieurs disciplines, dont” Nicolas Mayes”, “mohamed Zine El Abidine”, ” François Picard “,” Nidaa Abu Murad”,”Mondher Ayari”, “Jean-Marc Chauvel “,” Anis Elmeddeb”,”François Delalande”, “Jean Basler” et “Saif Allah Ben abdelrazek”,” Sanada Khayati”,”Amin zouari “,”Wael Samoud”, ” Ikbal Hamzaoui “et “Fakher Hakima”, ainsi que Hamdi Makhlouf, qui a supervisé la conception et la révision des normes bibliographiques.