La 57ème édition du Festival International de Hammamet et la 49 ème édition du festival international de douga ont accueilli, le samedi 29 juillet 2023 et le Dimanche 30 juillet 2023 avec une soirée répartie en deux parties, pour la deuxième fois en Tunisie l’auteure-compositrice et instrumentaliste griotte mauritanienne Noura Mint Seymali et le chanteur tunisien Nidhal Yahyaoui avec son nouveau projet « Masreb El Hattaya ».
La soirée s’est démarrée avec Noura Mint Seymali avec son « Ardin » (un instrument principalement utilisé par les griottes mauritaniennes).
Elle est accompagnée par son mari” jeiche Ould chigaly” sur la guitare 🎸 ,le grand bassiste de Mauritanie “Oussmane Touré” et “Matthew Tinari”à la batterie.
Ils ont présenté une fusion entre le rock et les modes mauritaniens.
Noura surprend le public Tunisien avec sa voix forte et mélodique et son jeux sur l’ardin.
La suite de la soirée a eu lieu avec Nidhal Yahyaoui et son projet “Masreb El Hattaya”.
Il est accompagné de 7 musiciens ,Mustapha Ben Mansour au clavier, Moez Ben Rhouma, Badr Eddine Bouslimi et Skander Ben Ammou à la percussion, Mohamed Chebbi à la gasba et Mahdi Bahri à la guitare électrique.
Nidhal Yahyaoui et son groupe ont présenté un répertoire composé une dizaine de morceaux tels que « Hez Ayounek », « Nasek Rahala » et « Lasmer » .
“Masrab Hattaya”était un voyage musical mélangeant des différentes formes musicales traditionnelles, authentiques et modernes.
Des applaudissements qui claquent par le public de Hammamet et douga impressioné par Noura et Nidhal qui ont fait voyager le public dans un autre univers musical par une prestation de haut niveau.