annonce Forfait tournage concert par rgrd.tn
A la unechanson tunisienne watariEducation musicaleMatosتجهيزات موسيقية

Le centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes Ennejema Ezzahra : Une Expérience Sensorielle pour les Étudiants Porteurs de Troubles Auditifs et Visuels, Avec le Soutien du Projet de Conservation des Instruments de Musique

Le centre des musiques arabes et Méditerranées Ennejma Ezzahara a accueilli chaleureusement aujourd’hui samedi 18 novembre 2023 un groupe spécial de 30 étudiants de l’Université de Tunis El Manar, offrant une expérience sensorielle et culturelle unique.

Organisée sous l’initiative de Mme Fadila DARRAGI, vice-présidente de l’université de Manar et en collaboration avec le Dr Hatem Ben Sta, enseignant à l’Institut Supérieur d’Informatique, cette visite exceptionnelle a transcendé les frontières de l’inclusion et de l’accessibilité.

Sous la direction inspirante de Madame Saloua Hfaiedh, directrice d’Ennejma Ezzahara, et avec la participation musicale envoûtante des jeunes musiciens ,les étudiants, tous porteurs de troubles visuels ou auditifs, ont été transportés dans une symphonie sensorielle riche en émotions.

Cette expérience, en étroite collaboration avec Ennejma Ezzahara et le Projet de Conservation des Instruments de Musique,offre bien plus qu’une simple visite culturelle et représente un moment de transformation pour les étudiants porteurs de troubles auditifs et visuels.

Le musée des instruments est devenu le théâtre d’une expérience musicale collaborative où les étudiants ont participé activement en chantant des chansons du répertoire Tunisien telle que ” Taht Yasmina fi lil ” de Ali Riahi et ” Lamouni Eli gharou meni ” de Hedi Jouini.

La visite du musée des instruments dans le palais du baron d’Erlanger a été complétée par un atelier de découverte des instruments à Ennejma Ezzahra dirigé par Monsieur Mounir Hentati, où les étudiants ont eu l’occasion d’explorer activement des instruments tels que le “rbeb”, “tar” et “Bendir”.

Cette expérience immersive a ajouté une dimension pratique à leur journée, offrant une perspective encore plus dynamique sur la richesse musicale de la Tunisie.

Cette journée restera gravée dans les mémoires comme une célébration de l’inclusion culturelle et de l’expression artistique, offrant aux étudiants porteurs de troubles auditifs et visuels une expérience qui transcende les barrières de la perception.

Cette initiative témoigne de l’impact positif résultant de la collaboration entre les institutions culturelles, éducatives et les projets de conservation, ouvrant la voie à de futures explorations sensorielles et musicales qui répondent aux besoins de tous.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button