A l’occasion d’ouverture de la saison 2023-2024, Le Chœur de l’Opéra de Tunis a présenté ce soir, Jeudi 5 octobre 2023 au théâtre des régions son premier concert “Contos Alegres” dédié au patrimoine musical hispanique dirigé par Haythem Hadhiri et Ilyes Blagui et qui a accueilli en invité Alya Sellami avec la participation de 3 musiciens, Bassem Makni(Piano), Med Hatem Hmila (percussions) et Khalil jemaa (Guitare).
La soirée a commencé avec une chanson folklorique et une danse traditionnelle andalouse du XVIe siècle nommée « El Vito » arrangée par Ilyes Blagui et Emily Crocker, associée à Saint Vitus, le patron des danseurs, et influencée par le boléro.
“Contos Alegres” a fêté l’Espagne et sa culture en présentant plusieurs morceaux tels que « L’Estaca » réarrangé par Elyess Blagui, une chanson catalane composée par Lluís Llach en 1968, qui est devenue un cri pour l’unité d’action contre l’oppression sous la dictature de Franco en Espagne, symbolisant la quête de la liberté. Initialement liée à la résistance contre le franquisme en Catalogne, elle est devenue un emblème universel de la lutte pour la liberté, “A la nanita nana” qui a a été réalisée par José Ramón Gomis, né en 1856 à Novelde.
Durant ce voyage musical Hispanique, l’invité d’honneur Alia Sellami a chanté « Nana » qui est une berceuse des “Siete canciones populares españolas”, un cycle de mélodies pour voix et piano composé par Manuel de Falla, basé sur des thèmes folkloriques espagnols. Cette œuvre est l’une des plus populaires de Falla et dédiée à Madame Ida Godebska. Elle a été créée en 1915 et publiée en 1922.
Elle a été accompagnée par Zeineb Cherif ,Sonia Nciri ,Wissal Frih , Mariem Bettouhami , Meriem Rabah ,Wajd Akrout , Oumaima Haouet,Ilef Hamza , Sonia Maach , Sarra Ben Slima , Ella Tazi ,Marwa Cherif ,Naoures Harzallah /et Rymeille Boussalmi.
Par sa voix sublime, Alia a continué à chanter l’Espagne en présentant « De Falla » qui fait partie aussi des “Siete canciones populares españolas” et “Cantares”qui est une pièce pour piano solo composée par Joaquín Turina, un compositeur espagnol du 20e siècle.
Cette œuvre fait partie de la suite pour piano intitulée “Recuerdos de mi rincón” (Souvenirs de mon coin) composée en 1932Dans la deuxiéme partie de la soirée, le soliste Yahia Jaziri a chanté est une célèbre chanson traditionnelle mexicaine, originaire de l’isthme de Tehuantepec, Oaxaca « La canción de La Martiniana » composé par Andrés Henestrosa.
La voix féminine était toujours présente pour chanter la musique romantique, zeineb Cherif et Mariem Bettouhemi ont présenté une composition de Camille Saint-Saëns nommée « El Desdichado ».
Un voyage musical à travers le monde hispanique au son de la guitare , percussions et des voix magnifiques tels qu’ « Ijlel El Majed » qui a présenté une chanson mexicaine « “Malagueña salerosa” composée par Ernesto Lecuona ; Mahmoud Turki , Haithem Rafrafi et Dhiaeddine Errais qui ont présenté aussi l’une des chefs d’œuvre du compositeur et chanteur Mexicain « Agustín Lara » nommée « Granda » qui tire son inspiration de la ville espagnole de Grenade (Granada en espagnol).
A la fin de cette aventure, le chœur a chanté deux morceaux venant de l’Argentine et Mexique « Carnavalito » arrangé par «Will Lopez », qui est une forme musicale et une danse traditionnelle principalement présente dans le nord de l’Argentine, en Bolivie occidentale, au Pérou et dans le nord du Chili. À ses débuts, il utilisait des instruments tels que la quena, le siku et des percussions, auxquels se sont ajoutés progressivement des instruments introduits par les conquérants espagnols et les colons européens, ainsi que des instruments inspirés de leurs connaissances, comme le charango, une petite guitare à 10 cordes qui serait l’ancêtre de la vihuela et « Cielito Lindo » qui est une chanson mexicaine très célèbre et populaire qui a été souvent considérée comme un symbole de la musique traditionnelle mexicaine.